Quel est mon rôle ?

Plusieurs rôles existent sur la plateforme. Cet article détaille les différents rôles possibles, et le détail des étapes décrit dans les prochains chapitres adopte également une entrée par rôle.

Je suis participant

Il s'agit du statut de base. En tant que participant, j'ai principalement la responsabilité de rentrer dans le schéma d’organisation prévu, m’exprimer et me positionner sur ce qui est important pour moi.

Pour que ça fonctionne bien :

Je veille à respecter les délais et les timings, en particulier lors des temps en autonomie, pour ne pas que le manager ou le co-organisateur n'ait besoin de m'envoyer des rappels !

Je suis organisateur

En tant qu'organisateur, j'ai principalement la responsabilité de veiller à ce que tout le monde joue le jeu (s’exprime, priorise et se porte volontaire pour des actions). Je régule en cas de besoin, je rappelle les priorités pour l’entité pour challenger les propositions de plans d’action et j'encourage la prise d’initiative.

L’organisateur peut être le manager ou un facilitateur : dans les 2 cas, ma posture doit être un soutien à l’expression, un encouragement à la prise de recul et à l’initiative, mais en veillant bien que les actions soient bien adaptées aux priorités fixées par le groupe.

Concrètement, je définis les modalités de l’itération, pilote l’avancée du processus  et rapporte au référent transformation.

Je peux choisir d'être manager de l'itération, ou manager et participant. Dans ce cas, je serai invité(e) à utiliser les "..." en haut à droite de chaque page pour basculer du rôle manager au rôle participant. Pour garantir plus de liberté dans les réponses, le manager participant n'a pas accès au détail des réponses des autres participants (qui a répondu quoi).

Je me peux faire accompagner de un ou deux co-organisateur(s) l'animation de l'itération.

Je suis co-organisateur

Mon rôle est d'épauler le manager et de faciliter le déroulé de l'itération. Libre au manager d'identifier les personnes les plus à-même de les appuyer dans l'animation des échanges.

Le co-organisateur est constructif, peut seconder le manager en cas d'absence, gérer la plateforme, impulser une dynamique en appui du manager et en soutien des échange, s'impliquer dans le suivi des actions, etc.

Il peut être directement issu de l'équipe ou être extérieur, selon le contexte. Cela peut par exemple être un facilitateur historique @Move.


Ces rôles sont définis pour chaque itération : on peut être manager d'une itération, co-organisateur d'une autre, simple participant d'une troisième. Généralement, il est attendu que le manager d'une itération soit le manager de l'équipe dans laquelle l'itération a lieu.

Cela répond-il à votre question ? Succès de l'évaluation de l'article Un problème est survenu lors de l'envoi de vos commentaires. Veuillez réessayer plus tard.